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Message par Thumbs Up Lun 6 Sep - 11:07

Mafia 2 Mafia-ii-pc-00f

GTA, Mafia, Mafia, GTA. Le rapprochement se fait régulièrement, au
point que certains d'entre nous ont oublié que Mafia premier du nom
n'était déjà pas un GTA-like à proprement parler. Difficile pourtant de
reprocher au joueur lambda de faire le raccourci tant la vitrine de
cette suite semble abriter les mêmes éléments qui ont fait le succès du
cousin germain : une ville ouverte, une succession de missions, un
scénario travaillé, des dialogues soignés, une ribambelle de personnages
dont les traits et le caractère auraient leur place dans n'importe quel
bon polar... Les ingrédients, s'ils n'aident pas à mijoter la même
recette sont donc grosso modo les mêmes. Pourtant, après les 10 heures
de jeu qui nous ont été nécessaires pour voir le bout de l'histoire de
Mafia II, nous n'avons guère l'impression d'avoir été libre comme peut
l'être un Niko Bellic dans le dernier GTA. Le titre de 2K Czech raconte
simplement l'histoire de Vito Scaletta, apprenti mafieux devenu soldat
au service de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale puis de
retour à Empire Bay, la ville de toutes les Familles. D'ailleurs, la
narration est l'un des points forts de Mafia II puisque c'est Vito
lui-même qui nous conte son périple qu'il veut éminemment différent de
celui de son paternel, habitué à tuer pour vivre... Mais travailler pour
un Don ou un patron trempé dans des trafics en tout genre consiste
rarement à cueillir des fraises...

Sur PC, les effets sont franchement mieux réussis que sur console.Le
profil de Mafia II, à mi-chemin entre le jeu d'action linéaire et le
GTA-like le classe dans une catégorie d'hybrides quasi inclassables. Le
joueur est en effet libre de se déplacer où bon lui semble sur la map
d'Empire Bay qui s'étend sur quelques 16km². Pourtant, l'entre-deux
missions n'existant pas dans Mafia II, l'exploration n'a pas vraiment
d'intérêt. Inutile de chercher des petits boulots ou quelque activité
annexe puisque le jeu n'en compte pas. C'est l'un des points qui permet
de distinguer Mafia et GTA. La mécanique des missions n'est pas non plus
identique. L'aventure se découpe en 15 chapitres d'une durée à peu près
exponentielle et dont les coups d'envoi sont donnés par un coup de
téléphone ou quelqu'un qui sonne à votre porte. Bien qu'il est amené à
se mouvoir aux quatre coins de la ville, le joueur ne se déplace jamais
vraiment de son propre chef. Il répond simplement présent aux
sollicitations dont il est l'objet et en ce sens, l'aventure se vit
intensément car dépourvue de temps morts. A vrai dire, en dehors de la
nourriture qu'il consomme pour régénérer son énergie et des vêtements
qu'il s'offre dans des boutiques de luxe, Vito ne s'autorise aucun écart
en particulier. D'ailleurs, l'argent que vous gagnez ne sert qu'à payer
des dettes ou à rembourser certains prêts, pas à vous payer des apparts
de luxe ou des voitures de sport. Vous pouvez aussi le dépenser en
munitions ou pour faire le plein de votre caisse mais braquer ces
commerces permet de repartir chargé comme une mule pour pas un sou...

Le système de combat a du bon mais se répète un peu trop.Bref,
vous l'avez compris, l'intérêt du jeu ne réside pas dans ces à-côtés
qui ne sont de toute façon pas mis en avant, a contrario de l'histoire
et du background.
L'immersion est totale, que ce soit par la qualité de l'écriture ou
celle de la réalisation. On ne peut que saluer le travail titanesque qui
a été abattu pour conférer à Empire Bay cette personnalité dont on
tombe rapidement amoureux. L'hommage aux villes américaines des années
40-50 est total et ce, dans les moindres détails. D'ailleurs, bien que
la taille de la carte n'ait rien d'exceptionnel, la finesse des décors
étonne. L'époque est magistralement retranscrite, dans les couleurs, les
costumes, l'architecture globale mais surtout au niveau des véhicules.
Ils sont d'ailleurs les modèles qui bénéficient en priorité de
l'incroyable moteur physique du jeu. Chaque élément d'une voiture est
indépendant des autres et contact après contact, accident après
accident, on remarque le pare-chocs, le pot d'échappement, le coffre ou
les enjoliveurs s'animer chacun dans leur coin, pendre, se détacher et
ce avec un réalisme jamais atteint dans un jeu similaire. La remarque
vaut également pour les décors destructibles ou même les modèles
humains, extrêmement crédibles dans leur façon d'évoluer et de réagir
physiquement lorsqu'ils prennent une bastos. Que dire encore des jeux de
lumières qui embellissent Empire Bay, qu'ils soient intérieurs ou
extérieurs, apportant là aussi une réelle crédibilité à l'ensemble, sans
jamais qu'on note la moindre incohérence !

Il y a de nombreuses affiches Playboy à collectionner pour les petits pervers.Visuellement
bluffant et doté d'une bande-son de qualité que ce soit au niveau des
doublages ou des musiques choisies pour accompagner la progression du
joueur, Mafia II n'a pourtant rien du jeu parfait. En tête des griefs,
la gestion relativement calamiteuse de la caméra. Si celle-ci suit
fidèlement les déplacements de Vito et peut être replacée manuellement,
elle s'avère beaucoup trop rapprochée du joueur pour qu'il conserve une
lisibilité parfaite de l'action. L'adaptation est compliquée et en
intérieur, on loupe rapidement de nombreux éléments simplement parce que
les angles zooment sur le visage de Vito plutôt que de rester à une
distance raisonnable. Ainsi, si vous assommez un ennemi puis décidez de
cacher son corps, vous ne verrez même pas Vito le traîner par les bras
tant il est compliqué d'avoir une vue sur ce qui se passe en dessous de
la ceinture. Le problème a un tout autre impact lorsqu'il s'agit de se
repérer dans un intérieur à plusieurs étages. Sans le savoir, le joueur
passe à côté de certaines issues et tourne en rond plusieurs fois avant
de trouver la sortie. Impardonnable. Autre élément qui pourrit quelque
peu la progression, l'emplacement des checkpoints. Trop rares, ils imposent parfois au joueur de recommencer le début d'un long gunfight
et d'abattre une seconde fois toute une armée avant de retrouver sa
position initiale. Là encore, la pilule passe relativement mal.

es ennemis sont indiqués en rouge sur le radar.Sous ses airs de TPS, Mafia II propose toutefois un gameplay plaisant, que ce soit à pied ou en voiture. Grâce à un système de couverture assez classique mais relativement efficace, les gunfights
se veulent plutôt dynamiques même si l'on aurait aimé voir Vito se
coller et se décoller plus rapidement de ses cachettes. Le fait de
pouvoir faire le tour d'un modèle tout en restant à couvert apporte un
plus indiscutable qui permet de contourner l'IA, une IA
d'un niveau et d'une attitude assez quelconques, sans tare ou
comportement vraiment choquant. Mais encore une fois, le tableau n'est
pas parfait. On se demande par exemple pourquoi il est possible à
certains moments de courir avec une arme et pas à d'autres... Comme on
se demande comment les développeurs ont pu oser faire l'impasse sur
certaines animations, comme les ouvertures de portes qui se font comme
par enchantement en appuyant sur une touche. Autant dire que si vous en
ouvrez et fermez une plusieurs fois de suite, la situation tourne
rapidement au ridicule. Ajoutez à cela une visée précise mais parfois
bugguée (malgré un bon angle, si le jeu décide que de là où vous êtes,
vous n'atteindrez pas l'ennemi, il vous faudra vous découvrir et trouver
une position plus risquée...), et cela finit par faire beaucoup,
d'autant que les missions ont une fâcheuse tendance à se ressembler ou
tout du moins à ne proposer rien d'original en dehors de gunfights et de filatures.

a caméra est souvent trop rapprochée de Vito pour qu'on puisse apprécier l'action.Toutefois,
il serait malhonnête de ne pas parler des phases d'infiltration qui
elles, ont pour le coup beaucoup d'intérêt (et auraient même pu en avoir
davantage...). Malheureusement, si certaines situations (disposition
des ennemis, configuration des lieux) se prêteraient parfaitement à une
progression lente et discrète, si le script ne le prévoit pas, il vous
faudra foncer bêtement dans le tas. Dommage car en s'approchant à petits
pas d'un garde, Vito peut l'assommer, le jeter d'un immeuble de 15
étages ou lui briser le cou. Mais encore une fois, la linéarité reprend
le dessus et ces actions n'ont pas grand-chose d'instinctif, dictées
qu'elles sont par ces fameux scripts. Il faut être alors suffisamment
fort pour se rappeler qu'on nous conte une histoire et que sans aller
jusqu'à parler d'un syndrome Heavy Rain, notre relative passivité est
finalement justifiée. C'est là le mal qui ronge le gameplay
quasiment à tous les étages : il est bon mais le joueur subit plus
qu'il n'agit, d'autant qu'une certaine répétitivité finit par
s'installer au fur et à mesure. Le système de combat à mains nues est
lui aussi une bonne idée mais pas suffisamment poussée. Trois touches
composent la palette de Vito : une d'esquive, une de frappe et une de
frappe puissante. Si, de prime abord, ces affrontements en jettent de
par la violence des coups, le fait que tous les combats se ressemblent
finit là aussi par lasser.

Un coup de main ?S'il
est bien un point sur lequel il est difficile d'émettre des critiques,
c'est la conduite. Inspirée de celle de GTA, elle est en réalité plus
souple et très agréable, malgré la lourdeur des modèles d'époque, à
quelques exceptions près. Le joueur a alors le choix d'opter pour un gameplay
"normal" ou "simulation" en fonction de ses talents de chauffeur. La
différence entre les deux modes se situe principalement au niveau du
freinage et de la direction, légèrement assistés en "normal", beaucoup
moins en "simulation". Les courses-poursuites avec la police peuvent
alors se compliquer si vous optez pour la seconde configuration. Cela
dit, le comportement des forces de l'ordre permet beaucoup d'écarts.
Comme dans le premier Mafia, vous êtes tenu de respecter les limitations
à proximité d'une voiture de police, soit en zieutant le compteur, soit
en activant le limiteur (ok, c'est pas très réaliste mais cela rend des
services !). Si vous vous faites choper, ceux-ci vous poursuivront et
deux solutions s'offriront à vous : vous garer et vous acquitter des 50$
réclamés pour l'infraction ou fuir en espérant les semer, chose qui se
fait aisément, sans doute un peu trop. En réalité, le comportement des
flics est très étrange et même en tant que "wanted", vous pourrez passer
à proximité d'une voiture de patrouille sans risquer d'être pris en
chasse. L'indicateur s'excitera un chouïa puis tout redeviendra à la
normale... Dans le cas où vous arrivez tout de même à vous faire
arrêter, un pot de vin de 100$ suffira pour garder votre liberté. Tout
s'achète dans Mafia...

Source : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00013336-mafia-ii-test.htm


* Graphismes 18/20


Techniquement parlant, Mafia II réalise un quasi sans-faute. Empire
Bay est crédible dans ses moindres recoins et le souci du détail a
permis à 2K Czech de dessiner un univers d'une rare finesse. Les jeux de
lumières n'ont d'ailleurs pas d'égal et contribuent à rendre les décors
intérieurs et extérieurs vivants et variables selon le moment de la
journée. Parfaitement fluide et bénéficiant d'une physique assez
étonnante, Mafia II s'impose comme l'un des plus beaux jeux d'action de
cette génération de machines.
* Jouabilité 14/20


Le gameplay est un peu trop classique voire carrément banal.
Pourtant, en insistant par moments sur des phases d'infiltration ou en
imaginant un nouveau système de combat à mains nues, les développeurs
avaient tout fait pour qu'il soit varié. La mission n'est qu'à moitié
accomplie car le tout demeure finalement trop scripté, peu instinctif.
Si la prise en main est immédiate, la progression souffre de quelques
situations un peu tirées par les cheveux. Au final, on prend du plaisir à
incarner Vito mais on ressort un peu frustré par les limites qu'a
imposées 2K Czech à son propre gameplay.
* Durée de vie 13/20


Comptez 10 heures tout rond pour voir le bout de l'aventure. Pour un
titre de cette ampleur, on s'attendait à une bonne quinzaine d'heures de
jeu. Du coup, l'aventure ne compte pas de temps morts mais le joueur a
l'impression d'être pressé et n'apprécie pas le background a sa juste
valeur. Vous pouvez toujours vous amuser à chercher tous les Playboys ou
les avis de recherche de la ville mais on vous prévient : cela n'a
strictement aucun intérêt.
* Bande son 17/20


Malgré quelques petits accrocs sur le doublage parfois décalé avec
l'image, l'ambiance sonore vaut son pesant de cacahuètes. Les morceaux
que l'on peut écouter à la radio et ceux qui ont été choisis pour les
dernières missions du jeu sont un pur régal. Si vous aimez la musique
des années 40/50, Mafia II vaut mieux qu'un disque d'époque !
* Scénario 15/20


Sans être bâclé, le scénario souffre de la brièveté du jeu. On aurait
aimé en voir et en savoir davantage, d'autant que l'issue de l'histoire
laisse le joueur sur sa faim. Est-ce pour nous faire comprendre qu'il y
aura une suite directe à Mafia II ou pour nous préparer à un contenu
téléchargeable pour débloquer une fin en bonne et due forme ?
* Note Générale 15/20


Mafia II parvient sans mal à nous immerger dans les années 40 et 50
grâce à une totale maîtrise de l'époque. Beau, fin, soigné, celui qui se
rapproche en réalité plus du jeu d'action que du GTA-like réussit
techniquement quelque chose d'impressionnant. Malheureusement, il n'est
pas l'expérience inoubliable que nous attendions tous, la faute à une
histoire un peu expédiée et à un gameplay convenu. Des 10 heures de jeu,
on retiendra cependant cette volonté de 2K Czech de tout miser sur
l'ambiance et sur la narration que l'on ne peut que saluer.

La note de la rédaction est une appréciation de la
qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des
différents critères. Cow-Boy
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